Menu

Qui sommes nous ?

2BDM, une structure singulière

 

L’agence 2BDM voit le jour en 2010.  Structure unique en son genre, elle est née de la fusion de quatre agences d’architectes en chef des Monuments historiques : Christophe Batard, Christophe Bottineau, Frédéric Didier et Jacques Moulin qui associèrent leurs compétences au service du patrimoine. 2BDM est une équipe qui réunit architectes, historiens de l’art, ingénieurs, économistes de la construction, paysagistes et une équipe administrative. Elle est spécialisée dans les opérations de restauration,  de restructuration et de réhabilitation du bâti ancien, nécessitant ou non une intervention contemporaine. Basée principalement à Paris, l’agence possède également une antenne à Versailles, un pôle en Alsace, et travaille pour des maîtres d’ouvrage publics et privés à travers toute la France. L’agence 2BDM compte aujourd’hui environ 70 personnes et collabore régulièrement avec  les plus grands acteurs du domaine, français et étrangers, soucieuse de s’appuyer sur les meilleures compétences pour appréhender les édifices dans toute leur complexité. 2BDM est la plus importante structure privée en France se consacrant au patrimoine historique.

L’union au service du projet architectural

 

La force de 2BDM tient dans son histoire, issue du regroupement de l’expérience de ses équipes et associés.  Offrir, sous un seul nom, la diversité de nos personnalités, de nos parcours et de nos sensibilités, à travers une unique méthode de travail, cohérente et exigeante propre à traiter les ouvrages les plus complexes : tel est l’objectif de notre agence et la garantie de mener à bien les projets qui nous sont confiés.

2BDM conduit les projets les plus petits et sensibles, comme la restauration des églises de Corse ou de Bretagne, de leur décor, souvent de leur mobilier, et les plus importants comme la restauration de l’Hôtel de la Marine à Paris, de l’ancien Hôpital Richaud à Versailles, des monuments de la cité médiévale de Provins ou des anciennes prisons de Lyon. Ces expériences ont construit à l’agence une grande maitrise des opérations les plus complexes, comme celles se déroulant en sites occupés, où la préservation d’un bâtiment, de ses décors, de sa qualité architecturale et leur mise en valeur, se mêlent à la gestion de la sécurité des biens et des personnes, celles des accès et des risques dans un contexte réglementaire souvent exigeant. 2BDM sait ainsi s’adapter à tous les patrimoines, dans toutes les régions de France, depuis la période gallo-romaine jusqu’au XXe siècle. L’agence a fait ses preuves dans la conduite de projets d’aménagements techniques ou contemporains, indispensables pour redonner vie à ces édifices exceptionnels et passionnants sur lesquels l’agence est amenée à travailler.

Le métier d’architecte en chef des monuments historiques

 

Les quatre associés de l’agence 2BDM ont en commun leur statut d’architectes en chef des monuments historiques, obtenu par concours d’Etat. Ce titre spécial leur confère deux rôles : la maîtrise d’œuvre pour les travaux de restauration portant sur les édifices appartenant à l’Etat, classés au titre des monuments historiques, ainsi qu’une expertise pour les immeubles inscrits ou classés, dans les édifices ou territoires que leur confie le ministère de la Culture. Parmi ces bâtiments remarquables, 2BDM assure entre autres la maîtrise d’œuvre des travaux de restauration sur les édifices suivants :le château et les jardins de Versailles, l’Ecole militaire, l’Hôtel de la Marine, le Mobilier National, la Basilique de Saint-Denis, le Palais Royal, ainsi que les cathédrales d’Angers, de Meaux, d’Autun, de Sens, ou le château de Vincennes… Les associés de l’agence sont territorialement compétents à travers leur statut d’architecte en chef dans les départements de la Saône et Loire, de l’Yonne, de la Seine et Marne, de la Seine Saint-Denis, de la Moselle, du Maine et Loire, du Val de Marne, mais aussi dans le 1er et le 4ème arrondissement de Paris. Au-delà de ces circonscriptions, ils interviennent sur de nombreux projets publics ou privés partout en France, de la Corse à la Bretagne, ainsi qu’à l’étrangers (Namur, Arlon, Prague, Copenhague…).