Menu

ARCHITECTES ASSOCIÉS

Christophe Batard

Christophe Batard est architecte D.P.L.G. depuis 2000 et architecte en chef des Monuments historiques depuis 2004. De 2002 à 2004, il est Architecte des bâtiments de France dans l’Oise. Architecte en chef des Monuments historiques, il est d’abord nommé dans la Manche et les Côtes d’Armor où il conduit notamment les études et chantiers des cathédrales de Saint- Brieuc et de Coutances. De 2010 à 2015, il est chargé du 4e arrondissement de Paris où il dirige la restauration et l’aménagement du Mémorial des Martyrs de la Déportation. Il est actuellement chargé du département du Maine-et-Loire, avec le château et la cathédrale d’Angers et l’abbaye Royale de Fontevraud, du département du Val-de-Marne, avec le Château de Vincennes, du domaine national de Rambouillet, du Quartier des Héronnières anciennes écuries de Louis XV au sein du château de Fontainebleau, et du 7ème arrondissement de Paris avec notamment l’hôtel national des Invalides, et plusieurs hôtels particuliers, sièges de divers ministères. Très attaché par ailleurs à la thématique de la reconversion du patrimoine bâti, il conduit divers opération depuis 2010 telles que la création du musée d’art moderne de l’abbaye Royale de Fontevraud dans les écuries des mères abbesses, le maison des arts et du brie dans le couvent des Capucins de Coulommiers, la reconversion de l’ancienne prison de Guingamp en centre culturel et de photographie, ou encore le relogement du musée de la Libération de la Ville de Paris dans les octrois d’Enfer, place Denfert Rochereau. Il conduit par ailleurs aux côtés de Rudy Ricciotti la restauration des bâtiments constituant le musée du Grand Siècle, dans la caserne Sully du parc de Saint-Cloud.

Architecte en chef des Monuments Historiques


Chargé du Maine-et-Loire, du Val-de-Marne, du quartier des Héronnières au domaine national de Fontainebleau, du Château, domaine de Rambouillet et le 7ème arrondissement de Paris

Architecte en chef des
Monuments Historiques

 

Chargé des 1er et 4ème arrondissements de Paris et de l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde

Christophe Bottineau

Après des études à l’école d’architecture de Paris-Tolbiac, à la Sorbonne et à l’Ecole du Louvre, Christophe Bottineau devient architecte D.P.L.G. en 1993. Il est diplômé du Centre des hautes études de Chaillot en 1997, puis reçu au concours d’architecte en chef des Monuments historiques en 2001. Il est chargé des départements de la Moselle et du Bas- Rhin. En Moselle, il restaure la cathédrale de Metz ainsi que de nombreuses églises et monuments de la ville et du département telle la citadelle de Bitche. Dans le Bas-Rhin, les études et travaux concernent la bibliothèque universitaire de Strasbourg, le palais des Rohan, le palais du Rhin, différentes églises et monuments de la ville, ainsi que le château du Haut-Koenigsbourg.

A partir de 2010, il est chargé du 1er arrondissement de Paris où il restaure le Palais Royal (Conseil d’Etat, Conseil constitutionnel, ministère de la Culture, Comédie-Française), le Palais de Justice, la Sainte-Chapelle, la Conciergerie, la place Vendôme (colonne Vendôme, hôtel de Bourvallais-ministère de la Justice, hôtels de Coëtlogon et d’Orsigny) ; puis du 4ème arrondissement, à partir de 2013, où il intervient sur les hôtels d’Aumont et de Sully, la colonne de Juillet et la bibliothèque de l’Arsenal. De 2014 à 2021, il conçoit et dirige la restauration et la reconversion de l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde, qui ont contribué à renouveler l’image et la connaissance des lieux. Depuis 2022, il a également la charge de la basilique Saint-Denis.

Christophe Bottineau travaille également pour des clients privés, propriétaires de Monuments historiques. Il a notamment restauré à Paris l’hôtel de Bourrienne et l’hôtel de Broglie et œuvre dans les Yvelines à la renaissance du domaine de Dampierre où il restaure le château, les communs et les cours, les jardins et le parc.

Frédéric Didier

Frédéric Didier est architecte et diplômé du Centre des hautes études de Chaillot depuis 1985. Poursuivant un cursus à l’Ecole du Louvre, il se consacre durant trois années à la thématique « Architecture et décor des grandes demeures ». Reçu au concours d’architecte en chef des Monuments historiques en 1987, il est chargé de la Côte-d’Or puis des Deux- Sèvres, avant d’être nommé, en 1990, en Saône-et-Loire (cathédrale d’Autun et abbaye de Cluny) et au château de Versailles, dont il dirige toujours les restaurations. Plus récemment, il a reçu compétence sur les départements de l’Yonne (cathédrale de Sens) et de la Vienne. Il est depuis 2022 Inspecteur Général des Monuments Historiques pour les Hauts-de-France et la Normandie.

A Versailles, il a conduit d’importants chantiers sur les façades et les toitures du château, qui ont contribué à renouveler l’image et la connaissance des lieux (Chapelle royale, Grand commun, restitution de la Grille royale…), comme sur les grands décors intérieurs (galerie des Glaces, Grands appartements du Roi et de la Reine, cabinets intérieurs du Roi et de la Reine…)

Frédéric Didier mène également de nombreux projets issus d’appels d’offres publics : restaurations de la basilique de la Madeleine de Vézelay, des églises romanes de Bourgogne du sud, du château d’Asnières et du Pavillon des Indes à Courbevoie. De même, il conduit des opérations pour des maîtrises d’ouvrage privées : aménagement du domaine du Montcel à Jouy-en-Josas, des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph à Lyon, ou de nombreux châteaux (Challement, Montcony ou Montmoyen en Bourgogne, Purnon dans la Vienne…)

Architecte en chef des
Monuments historiques

 

Chargé de la Saône-et-Loire,
de l’Yonne,
de la ville, du domaine et du Château de Versailles

Architecte (ho)

 

Jacques Moulin

Après des études à l’école d’architecture de Paris-La Défense, à la Sorbonne et à l’école du Louvre, Jacques Moulin a été architecte en chef des Monuments historiques de 1984 à 2022. Il a conçu les restaurations des châteaux de Blandy-les-Tours, Chamerolles, Hautefort et Brie-Comte- Robert, mené durant quarante ans celles des monuments de Provins et contribué à la remise en état de très nombreux monuments : Le Mobilier national, l’École militaire, le château de Fontainebleau, les cathédrales de Meaux et d’Orléans, les églises de Rampillon, Saint-Loup- de-Naud, Saint-Benoît-sur-Loire, Montereau… Ses travaux sur de nombreuses propriétés privées, mais également sur les domaines de Saint-Germain-en-Laye, Fontainebleau, Sceaux et Versailles en ont fait un des rares spécialistes français de la restauration des jardins historiques. En 1997, il a également créé le chantier expérimental de Guédelon où se redécouvrent encore aujourd’hui les techniques de construction médiévales, et qui reçut le prix européen du tourisme en 2000 et le prix d’architecture Philippe Rotthier en 2005. Grâce à un travail régulier avec les élus, ses chantiers ont permis à des sites méconnus d’atteindre un véritable développement économique et culturel. Il se consacre aujourd’hui à la reconstruction du clocher nord de la basilique Saint-Denis et est chargé à l’école de Chaillot des cours sur la Restauration patrimoniale et la Restauration des jardins historiques. Jacques Moulin est administrateur de la Société française d’archéologie et de la Fondation Saint-Louis, et l’auteur de nombreuses publications.